Notre ferme

 

 

Nous sommes situés à La Chapelle des Fougeretz, dans le Pays de Rennes. Nous pratiquons l’élevage d’abeilles sur ce secteur et notre cheptel en production (miel/pollen) se situe sur le département.
C’est de multiples expériences en tant que stagiaire puis salarié dans un des plus grand élevages du nord de la France que Sébastien Carniaux à développé son cheptel en parallèle au travail en saison apicole. Ses affinités se sont orientés dans l’élevage d’abeilles et de reines sélectionnées pour maintenir, multiplier son cheptel et faire perdurer son travail d’apiculteur.
Le travail de multiplicateur en parallèle avec le travail de production de miel lui permet d’ observer les colonies les mieux adaptées a son environnement naturel et multiplier les reines et essaims pour les proposer aux apiculteurs professionnels , pluri-actif ou amateurs .

Véronique Aubree est également apicultrice et se spécialise sur la valorisation et la transformation des produits de la ruche, elle est titulaire d’un certificat délivré par l’Association Francophone d’Apithérapie (A.F.A.) Elle participe aussi sur la ferme au travail de l’élevage de reines et la multiplication des colonies de la ferme.

Tout le travail d’extraction se réalise sur notre ferme dans notre miellerie-Labo de transfo

Laboratoire - Les Ruchers du Pays de Rennes

Notre élevage

Il est essentiellement réalisé en format dadant, nous travaillons avec 300 colonies en production, 500 ruchettes et 200 nucleis miniplus. Nos abeilles sont d’origines Frère Adam, mais les rencontres et la demande vont nous faire developper une station de fécondation isolé supplémentaires orienté pour les reines Abeilles Noires.
La qualité des reines font les bonnes ruches.
Nous réalisons notre élevage sur trois sites destinés à celles-ci, nous maintenons tout au long de la saison des ruches à mâles que nous sélectionnons l’année précédente en profitant du travail de sélection des reines raceuses d’éleveurs sélectionneurs réputés.

Pour les fécondations les ruches a mâles ne sont pas les même lignées que pour les filles des reines sélectionnées.

L’élevage des cellules royales (base de l’élevage) au sein des éleveuses sont réalisés dans le but d’avoir les conditions essentielles à la qualité des reines (quantité gelée royale, éleveuse populeuse…)
Peut-être que nos expériences, les rencontres et nos années d’apiculture professionnelle nous orienterons également vers un travail de sélection par combinaison ?

La production de miel et autres produits de la ruche

Nos ruches en production de miel sont sédentaires sur différents secteur de l’Ille et Vilaine, nos abeilles produisent des miels de Bretagne Ronce, trèfle, châtaigniers, colza, sarrasin , et toutes fleurs.
Nous transhumons à l’échelle du département car le travail de l’élevage nous prend beaucoup de temps.
Les ruches sont déhaussées rapidement après la dernière miellé pour que nos abeilles puissent stocker de grande réserve pour l’hiver.
En début et en cours de saison nous trappons le pollen qui est stocké en excédent dans le corps et empêche parfois les reines de pondre.
Nous avons une vision de l’apiculture en France et de ses acteurs, ils nous paraît essentiel pour nous d’être dans un esprit positif et confiant sur l’avenir de notre Métier d’apiculteur, pour le bien-être de nos abeilles, de notre environnement, notre passion.
Nous sommes tous les deux titulaires d ‘un Brevet de responsable d’exploitation agricole.
Nous participons régulièrement à différentes réunions techniques pour pouvoir se tenir informé, échanger et partager nos expériences avec d’autres apiculteurs de toutes la France.