Mardi, l’Association les Miels de Bretagne (AMB) présentait sa démarche garantissant la qualité et l’origine régionale des miels affichant le logo Les Miels de Bretagne. L’AMB est née en 2021 à l’initiative d’un groupe de réflexion émanant de l’association de développement de l’apiculture Bretagne (ADA).
La visite de la miellerie a permis de suivre le parcours du miel, du rucher à sa mise en pot. Aujourd’hui, dix apiculteurs bretons ont obtenu leur licence de marque et proposent un miel certifié garanti origine. Tous les types de miels bretons sont éligibles, tels que : les poly-floraux de printemps, d’été ou de forêt ou encore les mono-floraux de châtaigniers, ronce, sarrazin, bruyère.
L’AMB a pour mission de gérer la marque privée collective, d’accompagner les adhérents, de promouvoir et développer la marque. Le conseil d’administration est constitué de : coprésidents Sébastien Carniaux (35) et Gwendal Danse (29) ; secrétaire, Clémence Blusson (56) ; trésorier, Samuel Leroux (35) ; administrateurs, Gwénael Delamarche (56), Ludovic Fauvel (35).