Créée il y a quelques années, l’association « A l’eau la vie » a vu le jour grâce à Marie et Dawa, deux amoureux des canaux qui en ont assez de voir les chemins de halage être dégradés, et l’eau être polluée.
Parler, sensibiliser, concerter… Il leur est difficile de trouver le bon moyen de toucher les gens face à cette triste réalité. Une idée grandit alors dans l’esprit inventif de Dawa : « pourquoi ne pas créer, nous-mêmes, un bateau-éboueur capable de nettoyer les canaux, mais qui nous permettra aussi de sensibiliser les usagers ? »
Ni une, ni deux, les recherches démarrent. En 2015 le couple trouve le bateau qui leur convient. Grâce aux quelques fonds de l’association, récoltés avec la vente des créations artistiques du couple, le bateau arrive de Bordeaux par convoi exceptionnel. Le 10 novembre 2015, l’association a son bateau, mais la suite du projet est claire : « il n’ira sur l’eau qu’avec l’aide de la communauté, les gens doivent prendre conscience de ce fléau, et du travail qu’il y a à accomplir »
Qualifié d’épave, ce bateau a été trouvé aux alentours de Bordeaux. Chargé d’histoire (il ferait notamment partie des sept bateaux utilisés lors du tournage du film Le Petit Baigneur, avec Louis de Funès), il correspond aux attentes des propriétaires, et est donc ramené de Gironde. Mais, pourquoi celui-ci et pas un autre ? Il répond aux critères les plus importants pour en faire un “bateau éboueur” : sa taille, son coté spacieux à intérieur, sa grande terrasse de 15 mètres carrés, sa solidité …
Aujourd’hui, les travaux ont déjà commencé : meulage, mis à nu de l’intérieur, soudure et découpage, coque refaite entièrement … Cependant, ils ne font “que” commencer. En effet, l’objectif de ce chantier est clairement participatif, donc l’association a besoin de fonds afin de continuer les travaux qui s’avèrent encore très nombreux : refaire les deux toitures, trouver des moteurs, remonter l’intérieur, repeindre … On estime à plus de 20 000€ les frais nécessaires à la restauration complète du bateau, ainsi qu’à sa mise à l’eau. La route est encore longue pour ce projet, c’est pour quoi nous avons besoin de vous !
De plus, il ne faut pas oublier qu’il a un objectif bien précis : nettoyer les canaux. Pour cela, le bateau devra se munir d’un système de nettoyage par aspiration et filtrage, suivi d’un tri sélectif qui se fera lui aussi sur le bateau.
Une fois à l’eau, l’association compte mettre en place différentes actions/activités afin de compenser les coûts d’utilisation et d’entretien du bateau : expositions artistiques, concerts, location à la nuitée ou au weekend …
Amoureux des canaux, Marie et Dawa sont un couple d’artistes qui vous proposent d’adhérer à leur projet qui leur tient à coeur. Étant passionnés des chemins de halage de des canaux de France, cela leur paraissait impensable de rester sans rien faire.
Grâce à votre soutien, vous permettrez la finalisation de ce beau projet, et vous recevrez en contrepartie un cadeau de l’association.
https://fr.ulule.com/bateau-eboueur/